
Les artistes

Horscadre#pointdebascule

Duo d'amour#horscadre#pointdebascule

muséebourdelle#Juin2015#exposition#

Horscadre#pointdebascule

Jérôme Cohen
Jérôme Cohen a toujours mené de concert ses activité entrepreneuriales engagées et la pratique artistique.
Diplômé de l'école normale de musique de Paris, il se spécialise dans le répertoire de lieder et mélodies, ce qui le conduit naturellement à imaginer un spectacle autour des Dichterliebe de Robert Schumann pour lequel il appellera la chorégraphe Christine Bonneton, co-fondatrice de la compagnie Point de Bascule.
Il a par ailleurs imaginé et produit de nombreux festivals, disques et concerts, défendant une vocation politique et pluridisicplinaire de l'art.
Jérôme Cohen a fondé et dirigé de nombreux forums politiques et sociétaux (Womens-Forum, Young Mediterranean Leaders, Kinnernet Europe) et plus récemment ENGAGE, qui a pour mission de mobiliser les citoyens et les organisations dans les grands défis environnementaux et sociaux.

Christine Bonneton
Dès son plus jeune âge, Christine évolue dans le milieu artistique, notamment dans les domaines de la musique et de la danse. Elle obtient parallèlement un premier prix de piano avec félicitations du jury au conservatoire national de Boulogne-billancourt et son diplôme d‘état de danse contemporaine.
Elle rejoint New York pour s’essayer à toutes sortes de danse et parfait son apprentissage chez Merce Cunningham.
De retour à Paris, se succèdent les engagements en tant que musicienne et danseuse. Elle travaillera pendant 10 ans pour la compagnie « Zig-Zag création » en tant qu’artiste interprète puis chorégraphe. Elle tournera en France et à l’étranger sur des spectacles de captation gestuelle causale aux cotés de Jean-Marie Adrien.
En 2005, elle crée sa compagnie de danse contemporaine « un bruit qui court » puis « Point de bascule » en 2014 avant de devenir Chorégraphe de l'Opéra comique.

Iris Florentiny
Apres avoir étudié trois ans a l'institut de formation professionnelle de Danse Rick Odums dans la compagnie ainsi que le jeune ballet et le moderne danse ensemble, Iris arrive en 2010 a New-York en intégrant la très prestigieuse école Martha Graham. Elle gravit peu a peu les échelons de GrahamII (ensemble d’étudiant) elle entre dans la compagnie Martha Graham en 2010, dans laquelle elle dansera pendant quatre ans sur les scènes du monde entier. De retour en France elle intègre la compagnie Blanca Li, spectacle « Robot ». Récemment nous avons pu la voir dans le rôle de Jessy aux folies bergères dans la comédie musicale « Gospel sur la Colline » (création originale de Benjamin Faleyras, mis en scène par Jean-Luc Moreau).
Parallèlement Iris enseigne de manière permanente au sein de l'institut de formation Rick Odums,et donne de nombreux stage dans le monde entier .

Yacnoy Abreu Alfonso
Yacnoy voit le jour en 1985 à La Havane à Cuba. Diplôme en danse moderne, contemporaine et folklorique cubaine, il entame sa carrière professionnelle en 2003. Il danse au sein de la compagnie Danza Contemporanea de Cuba et du Ballet de la télévision nationale de Cuba. Il collabore avec des chorégraphes tels que, Mats Ek, Angelin Preljocaj, Rafael Bonachela(Sydney Dance Company)
Cathy Marston( Bern Ballet) Jan Linkens, Luca Bruni, entre autres.
Professeur et 1ère danseur de l'Académie Nationale de danse de Cuba, il décide en 2013 de rejoindre la scène parisienne et intègre la Compagnie Blanca Li.

Hacene Larbi
Compositeur et chef d'orchestre, Hacène Larbi étudie au Conservatoire national supérieur de Paris, où il obtient ses premiers prix d'écriture, d'orchestration et instrumentation, d'analyse et de composition et y achève sa scolarité par deux troisièmes cycles. Ses rencontres déterminantes sont liées à diverses personnalités : Monic Cecconi-Botella, Luciano Berio,Pierre Boulez, Franco Ferrara et Sergiu Celibidache.Par ailleurs, ses réflexions théoriques se concrétisent par la préparation d'une thèse à l'Ecole Normale Supérieure. Ses activités le conduisent à enseigner l'écriture à l'université, et à diriger l'Orchestre Symphonique de Berlin, celui du Festival Bartók de Budapest, et à diriger en Amérique du nord et dans divers cadres en Europe (Radio-France, festivals...).Par ailleurs il est co-fondateur, avec François Nicolas, de l'Ensemble EntreTemps.